Equipe Secours Catholique de Lalbenque

1) Qui sommes-nous ?

L'équipe Secours Catholique de Lalbenque rattachée à la Délégation du Quercy du Secours Catholique est constituée de 5 bénévoles permanents et 2 occasionnels.

Elle existe depuis environ 5 ans

2) Notre but-Notre politique d'action

Notre but, qui s'inscrit dans le projet national du Secours Catholique, est de venir en aide à toutes personnes et familles en difficultés passagères ou chroniques, quel que soit leurs origines, leurs situations, leurs convictions, leurs âges et quel que soit l'origine de leurs difficultés.

Les aides peuvent être de plusieurs natures : financières, matérielles ou morales (notamment pour combattre l'isolement de certaines personnes âgées)

Nous nous attachons à ne pas nous limiter à apporter des aides une fois pour toutes, mais à accompagner ces personnes ou familles dans la durée afin de nous assurer qu'elles sont vraiment sorties de leurs difficultés et qu'elles peuvent reprendre une place normale et digne dans le tissu social.

Parallèlement et pour les mêmes raisons, nous nous attachons aussi à rechercher avec les personnes que nous accompagnons quelles ont été les causes de leurs difficultés afin d'essayer de résoudre avec elles non seulement les effets mais aussi et peut être surtout les causes qui les ont conduites à leur situation de manière à ce que les mêmes causes ne reproduisent pas sans arrêt les mêmes effets.

C'est pourquoi nous avons opté pour mettre en place des visites à domicile plutôt qu'une permanence d'accueil.

En effet les visites à domicile, effectuées toujours dans le respect des personnes et de leur façon de vivre, nous permettent de mieux appréhender les situations et ainsi de mieux ajuster notre accompagnement et nos interventions.

3)Nos partenaires

En règle générale ce sont les assistantes sociales départementales qui nous signalent les personnes ou familles en difficultés.

Nous travaillons donc en étroit lien avec elles ainsi qu'avec les Restos du Cœur qui œuvrent aussi auprès des mêmes personnes.

Nous espérons que cette commission nous permettra d'élargir nos partenaires pour être encore plus en lien avec les populations en difficultés.

4) Nos actions

Sans être exhaustif sur nos actions, voici quelques chiffres qui permettent de mesurer notre activité.

En 2020 nous avons accompagné 23 familles sur les secteurs de Lalbenque, Belfort, Belmont, Cieurac, Cremps, Escamps, Laburgade, Aujols, Fontanes et Montdoumerc.

Le montant total des aides financières apportées a été de 4446€.

Sur ces 23 familles, 14 sont domiciliées sur Lalbenque et sur Lalbenque le montant des aides a été de 2150€.

Nous avons dépanné en matériels (petits mobiliers meublant ou d'équipement) plusieurs familles et pour cela nous avons fait appel à la communauté paroissiale élargie.

Nous intervenons aussi auprès des institutions, administrations, banques, assurances ou toutes sortes de créanciers lorsqu'il est nécessaire de faire valoir ou respecter les droits des personnes en difficultés. ; cela fait aussi partie de l'accompagnement.

Pendant le confinement nous avons distribué en partenariat avec la Banque Alimentaire sur Lalbenque et les communes de notre secteur des chèques alimentaires pour une contre-valeur totale de 2500€

Pour Noël nous avons distribués 21 colis de Noël aux familles en difficultés dont 14 sur Lalbenque contenant jouets, produits festifs.

Voilà un très succinct bilan de nos activités 2020.

5) Où et comment peut-on nous joindre ou nous rencontrer ?

Nous sommes joignables :

·Par téléphone aux numéros suivants 06 03 27 73 75

·Par mail à l'adresse suivante :   equipe.lalbenque.820@secours-catholique.org

Vous pouvez aussi nous rencontrer à la Salle Paroissiale de Lalbenque (face à la porte d'entrée de l'Eglise) tous les 2emes vendredi de chaque mois de 14h à16h