TEST LOCAL PUBLIC V1 TEST LOCAL PUBLIC lit-cookie version du 20241125 TEST LOCAL PUBLIC V1
Retour

Vivre le carême dans la foi qui ravive notre espérance

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 5 mars 2025 et s'achève le Jeudi Saint, le jeudi 17 avril 2025 avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte qui commence avec le dimanche des Rameaux le 13 avril 2025, commémore la Cène, la Passion et la mort de Jésus-Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 20 avril 2025, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

La durée du Carême, quarante jours sans compter les dimanches, fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d'Israël entre sa sortie d'Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s'agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l'Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l'aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps qui incite à une mise à l'écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

« Voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut ! » (2 Co 6, 2). Cette phrase de l'Apôtre Paul nous aide à entrer dans l'esprit du temps du Carême. Le Carême est, en effet, le temps favorable pour revenir à l'essentiel, pour nous dépouiller de ce qui nous encombre, pour nous réconcilier avec Dieu, pour rallumer le feu de l'Esprit Saint qui demeure caché dans les cendres de notre fragile humanité. Revenir à l'essentiel. C'est le temps de grâce pour mettre en pratique ce que le Seigneur nous a demandé dans le premier verset de la parole du prophète Joël : « Revenez à moi de tout votre cœur » (Jl 2, 12). Revenir à l'essentiel qui est le Seigneur.